NOTRE CHAMP d’action

LA santé mentale des jeunes : une priorité

santé mentale des jeunes

S’engager pour la santé mentale des jeunes, c’est répondre à un enjeu essentiel de notre époque. L’adolescence et le passage à l’âge adulte sont des moments de construction, riches en découvertes mais aussi traversés par des fragilités, des doutes et parfois des traumatismes.

Nous voulons permettre à chacun de mieux comprendre son monde intérieur, de développer son estime de soi et de trouver des ressources pour affronter les défis de la vie. Soutenir la santé mentale des jeunes, c’est aussi prévenir et accueillir la souffrance psychique, et travailler pour réduire les risques liés au psycho-traumatisme, à l’isolement, au harcèlement, aux troubles anxieux et dépressifs… Mais surtout, l’envie de donner aux nouvelles générations la possibilité de s’épanouir, de libérer leur créativité et de se projeter avec confiance vers l’avenir.

l’ impact sur le psychotraumatisme et la vulnérabilité

Notre volonté est d’apaiser l’impact du psycho-traumatisme et d’agir sur l’état de vulnérabilité des victimes afin de leur permettre d’en sortir. Il s’agit également d’intervenir sur l’état de souffrance psychique pour accompagner, avec toujours la même intention aidante : permettre une meilleure compréhension de soi et susciter une réflexion philosophique sur son parcours et ses expériences de vie.

Cette démarche vise à avoir un impact positif sur la santé mentale des personnes en souffrance psychique liée au psycho-traumatisme, mais aussi, par ricochet, sur leur bien-être global, en reliant santé psychologique et santé philosophique.

L’engagement contre le harcèlement scolaire

LA PORTE ROUGE est vouée à avoir un impact social. Dans le cadre du harcèlement scolaire, nous proposons notre accompagnement thérapeutique sous forme de “serious game” avec Trajectoires.

Trajectoires, c'est un suivi individuel pour accompagner les victimes, les agresseurs et les témoins vers une meilleure connaissance et compréhension de qui ils sont, comment ils fonctionnent, pour pouvoir s’orienter vers le renouvellement qui leur permettra de lever le regard vers une autre perspective d’eux-mêmes et de leur environnement.