LA FONDATRICE DE LA PORTE ROUGE
Mathilda R. Ström
Artiste -auteure- réalisatrice, productrice, formée à l’écriture de scènario, à la psychologie des personnages de fiction et à la narration
également secouriste santé mentale jeune et praticienne en art-thérapie
Formée à l’écriture de scénario et à la narration, j’ai progressivement fait évoluer ma dramaturgie en naviguant entre langage cinématographique, littéraire et parfois chorégraphique, afin d’explorer les personnages et les récits sous différentes formes.
Petite fille à l’imagination débordante, j’ai très tôt trouvé refuge et expression dans la mise en forme de mondes intérieurs : l’écriture théâtrale, les histoires inventées, la poésie… et surtout la création de personnages et de leurs histoires, que je façonne depuis aussi loin que je me souvienne. Cet élan premier, donner vie à quelqu’un qui n’existe pas dans notre réalité, l’écouter, le suivre, le transformer, a accompagné toute mon évolution artistique et demeure aujourd’hui le cœur battant de mon travail.
En grandissant, je me tourne naturellement vers le théâtre et le cinéma. À travers l’interprétation d’abord, notamment lors de ma formation de comédienne au Cours Florent, où j’expérimente des identités très différentes : féminines et masculines, de Mlle Julie à Roberto Zucco. Ce passage par l’incarnation m’initie à une lecture psychologique des personnages : leurs zones d’ombre, leurs impulsions contradictoires, leurs mécanismes émotionnels internes. Très vite, l’envie de construire l’architecture intime des récits me pousse derrière la caméra. J’écris et réalise plusieurs courts métrages, dont mon premier est primé à Paris au sein de l’EICAR (École internationale de cinéma à Paris). Mon dernier film, The Flow (2024), fiction dansée, est présenté en fin d’année au InShadow Festival de Lisbonne.
Après plusieurs années au sein de l’audiovisuel scandinave, notamment à Stockholm, comme directrice de production, scénariste et réalisatrice, j’élargis mon champ d’écriture en me retournant aujourd’hui vers l’écriture romanesque, qui a structuré une grande partie de mon enfance.
C’est au fil de ce parcours que s’est imposée une compréhension essentielle : la psychologie des personnages de fiction n’est pas seulement un outil dramaturgique, mais peut aussi nourrir et enrichir un espace thérapeutique. En construisant, incarnant ou accompagnant la création d’identités imaginaires, j’ai observé chez moi puis chez ceux que j’accompagne des changements, des mouvements réelles : mise à distance, déplacement interne, permission de recomposer, espace libérateur pour l’inconscient. De là est née une conviction : l’imaginaire est un terrain puissant pour initier des changements intérieurs. Orientée de façon constructive, l’imagination peut devenir un véritable outil thérapeutique, particulièrement pour les personnes en situation de fragilité psychique, et tout spécialement pour les adolescents.
Aujourd’hui praticienne en art-thérapie, secouriste en santé mentale jeunes et en cours de formation au psychodrame (discipline qui mobilise le jeu de rôle, la scène intérieure, les symboles et la mobilité des rôles pour favoriser catharsis, symbolisation et restructuration), j’inscris mon travail au croisement de la narration, de la clinique et de l’imaginaire.
Ce laboratoire de création artistique, que j’ai construit à partir de cette conviction, s’est tissé dans l’élan de mon expertise personnelle en dramaturgie et fiction, et s’est prolongé par l’entrelacement progressif de cette approche artistique avec la clinique, afin de créer des espaces narratifs où les joueurs et participants peuvent se dire autrement, à travers la fiction, l’incarnation, le jeu et l’image de soi symbolisée.
L’approche que je porte est plurielle et infusée par les membres du board thérapeutique qui m’accompagnent : thérapeute, psychologue, neuropsychologue, psychodramatiste, art-thérapeute et éducateurs-trices spécialisés. Des professionnels qui m’aident à ancrer l’imaginaire dans son potentiel d’outil narratif thérapeutique.
Rechercher, créer, transmettre : c’est dans ce tissage entre récit, thérapeutique et imaginaire que se trouve désormais mon territoire.
- Collaborations et partenariats -
- Collaborations et partenariats -
LE BOARD THÉRAPEUTIQUE DE LA PORTE ROUGE
Laetitia Lahanier
Thérapeute en relation d’aide qui s’inspire de de l’ANDC®, de la psychologie humaniste et de la thérapie ACT, pour vous aider ses patients a mieux se comprendre, à restaurer leur équilibre intérieur, Diplômée en Psychologie Clinique et Pathologique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et en Relation d’Aide au Centre de Relation d’Aide de Montréal.
Laetitia interviens pour apporter un regard thérapeutique et expérientiel sur le contenu et les effets du jeu. Mathilda R.Ström (fondatrice de La Porte Rouge) et Laetitia Lahanier co-organisent également des table ronde interdisciplinaire , réunissant professionnels de la santé mentale et de l’éducation afin d’enrichir le dispositif et d’en évaluer les enjeux cliniques.
MANUEL DA SILVA
Psychologue / Neuropsychologue pédiatrique, Docteur en Neurosciences et psychothérapeute en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles.
« Je travaille avec des enfants, des adolescents ainsi que leurs familles. J’ai exercé en neurochirurgie, en neuropédiatrie et en clinique pédiatrique. Je suis désormais en activité libérale au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, aux côtés de différentes professions de santé (médecin, psychologue clinicien pour adultes, orthoptiste, IDE, sage-femme et diététicienne). »
Manuel conseille et oriente grâce à son expertise dans le cadre de la création des serious games. Il fait partie du board thérapeutique qui guide La Porte Rouge.
Maison de la Santé Centifolia - 06130 Grasse
Carolina Becerril-maillefert
Psychologue psychanalyste et psychodramatiste et formatrice.
Fondatrice de CEPSY MORENO ET du SFPS (société française de psychodrame et sociométrie).
Carolina conseille et oriente grâce à son expertise dans le cadre de la création des serious games. Elle est membre des tables rondes interdisciplinaires, réunissant des professionnels de la santé mentale et de l’éducation, organisées par La Porte Rouge.
https://www.psychodramefrance.com/
johnny schrijvers
Éducateur spécialisé, thérapeute et praticien en art-thérapie.
Il accompagne des adultes en situation de handicap mental et avec TSA, ainsi que des enfants et des adultes avec TDAH. Il aide les personnes à gagner en autonomie, à mieux interagir avec les autres et à s’exprimer autrement que par les mots.
Johnny conseille et oriente grâce à son expertise dans le cadre de la création des serious games. Il fait partie du comité thérapeutique qui guide La Porte Rouge.
céline vigneron scheidecker
Éducatrice spécialisée.
En poste dans le secteur associatif (accompagnement individuel et collectif des familles et soutien à la parentalité, notamment dans le contexte des violences conjugales / actions de sensibilisation à la culture de l'égalité et prévention des violences auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes majeurs).
Céline conseille et oriente grâce à son expertise dans le cadre de la création des serious games. Elle fait partie du comité thérapeutique qui guide La Porte Rouge.